Notre boulangerie est la continuité de l’une des activités artisanales les plus historiques de Sarzana, née 50. Depuis, plusieurs générations de pâtissiers se sont succédé pour perpétuer la tradition des desserts typiques de notre région. Depuis 2006, cet héritage est passé à Emiliano, qui porte la Spongata au Salon du goût de Turin. Ses expériences dérivent du travail sur le terrain, à travers des stages dans différentes structures dont Porto Cervo et à travers une étude d’autodidacte. La recherche continue apporte des nouveautés et des améliorations, tout en continuant la tradition. Pour la création de nos produits nous utilisons des matières premières de qualité, de préférence d’origine italienne, comme la farine de blé italienne certifiée biologique. La Spongata est un dessert d’origines anciennes qui se perd dans le temps et dans les légendes. On en trouve le témoignage à l’époque romaine, d’où dérive le nom “spongia”, c’est-à-dire une éponge due à sa surface caractérisée par une couche spongieuse en raison du glaçage particulier qui la recouvre et de la présence de raisins secs et de pignons, ingrédients utilisés dans la cuisine romaine. Le parcours historique de notre Spongata suit la via Francigena, itinéraire de pèlerinage qui partait de Rome vers Canterbury et Santiago de Campostela, en passant par Sarzana. Les voyageurs pour faire face à leur chemin avaient besoin d’aliments facilement transportables, comme notre dessert qui se conserve longtemps à température ambiante. 

Une note importante concerne les moules leur usinage manuel n’est pas 
un hasard, mais suit un procédé particulier qui fait usage de moules ronds, où historiquement a pâte étaient façonnée avec le moule de famille. Sa forme rappelle un chapeau de prêtre avec la farce seulement dans la partie centrale bombée et un bord de pâte friable. 
La tradition nous raconte qu’elle fut offerte à Dante en 1306 lorsque le grand poète intervint en mission comme procureur des Malaspina contre les Evêques de Luni, pour conclure la “Paix de Castelnuovo”. 
La Spongata est composée d’une pâte sableé friable, produite à base de farine italienne biologique, avec à l’intérieur une crème souple de marrons Agrimontana, de pignons et d’amandes italiennes et avec l’ajout de cannelle et d’autres épices. 
Focaccia sucrée, symbole de la tradition gastronomique ligure. Pâtisserie cuite au four réalisé grâce à une lente fermentation avec de la levure mère naturelle. Elle possède une forme ronde ; sur sa surface on peut remarquer la caractéristique coupe en triangle faite avant la cuisson et saupoudrée de sucre. Ses principaux ingrédients sont les raisins secs et les pignons italiens de première qualité. Il faut rappeler l’utilisation de farine italienne biologique dans sa pâte comme pour la Spongata. Pâtisserie par tradition offerte pendant les fêtes de Noël, aujourd’hui appréciée toute l’année, elle est mentionnée par l’écrivain turinois Mario Soldati dans son voyage 
en Ligurie en Vapor di Val di Magra (1959). L’histoire nous raconte son utilisation jadispar les marins également grâce à sa pâtes compacte et à sa longue conservation qui lui permettait d’accompagner les voyageurs sur terre et sur mer. 

Pasticcerialafortezzasarzana@gmail.com 

Tel.3467572297 

 

www.laspongata.it 

Main Menu