Maccheroni aux sardines

De Pellegrino Artusi

Les pâtes sont avant tout synonymes de cuisine italienne.  
Dans l’école de cuisine Casa Artusi, nous préparerons un premier plat typique de la cuisine du sud de l’Italie : les maccheroni aux sardines recette n.88 de Pellegrino Artusi.  

Pour préparer les macaronis aux sardines, il nous faut : 

150g de pâtes de Gragnano IGP dans notre cas, nous utiliserons des macaronis 

100g de sardines fraîches 

Une dizaine de tomates cerises Pachino IGP 

Quelques anchois salés ou à l’huile 

Quelques touffes de fenouil sauvage  

Un filet d’huile d’olive extra vierge de Brisighella DOP 

Préparation :

Tout d’abord, mettez un filet d’huile d’olive extra vierge Brisighella DOP dans une casserole. 

Pour donner le meilleur goût aux anchois, nous avons utilisé une huile très spéciale : l’huile d’olive vierge extra AOP Brisighella est une huile très précieuse qui est produite sur les collines entourant Brisighella où, grâce à la forme en amphithéâtre de la vallée qui offre une protection naturelle, la culture des oliviers a trouvé un microclimat idéal.  

Faites fondre les anchois salés dans une casserole; une fois que les anchois sont fondus ajouter les tomates Pachino IGP bien hachées et quelques touffes de fenouil sauvage hachées. 

Prenez les sardines, passez-les dans la farine et faites-les frire dans de l’huile de graines chaude. Tamponner avec du papier absorbant 

Mettez les macaronis de Gragnano IGP dans de l’eau bouillante salée et faites-les cuire pendant environ 10 minutes. 

Égouttez les pâtes al dente et faites-les sauter dans la poêle avec la sauce aux sardines préparée.  

Placez et terminez avec les sardines frites et le fenouil sauvage. 

Pour ce plat, nous avons utilisé deux ingrédients principaux du sud de l’Italie : des pâtes de Gragnano IGP et des tomates cerises Pachino IGP. Pour exalter les parfums de ce plat, nous avons décidé d’utiliser un filet d’huile d’olive extra vierge AOP qui, surtout à l’état brut, libère ses caractéristiques organoleptiques, produite en Romagne, autour des collines de Brisighella qui lui donnent ce nom.  

L’Italie du Nord au Sud, étant le pays européen avec le plus grand nombre de produits agroalimentaires AOP et IGP, nous offre une variété de matières premières “de la meilleure qualité” qui sont polyvalentes et de qualité toujours “bien représentées à la table” comme le recommande le Pellegrino Artusi.