Ingrédients pour 4 personnes :
200g de pois chiches secs
Une carotte
Une branche de céleri
Un oignon
Deux pommes de terre moyennes
Deux gousses d’ail
Sauce tomate
1,5 litres de bouillon
Une feuille de laurier
100g de Guanciale
Sel, poivre, persil
Ingrédients pour les gnocchis :
300g farine de semoule de blé dur
150 g d’eau
Sel
Préparation :
Tout d’abord, faites tremper les pois chiches dans l’eau 24 heures avant, et faites-les bouillir jusqu’à ce qu’ils soient cuits.
Prendre une casserole et faire revenir le céleri, l’oignon, la carotte, coupé en brunoise, et les pommes de terre en dés.
Ajouter le bouillon, la feuille de laurier, deux ou trois grandes cuillères de sauce tomate et les pois chiches. Laisser cuire pendant environ une heure en ajoutant le sel et le poivre au besoin.
Pendant ce temps, préparer les gnocchis en mélangeant simplement la farine de blé dur et l’eau avec une pincée de sel, jusqu’à obtenir une pâte lisse et facilement usinable.
Maintenant, faites des bandes d’environ 1 cm de diamètre et coupez de petites boulettes, que vous écraserez ensuite avec le bout de votre index en les glissant vers vous comme les “pisarei” (Gnocchis typiques de Plaisance).
Ceux-ci seront ajoutés aux pois chiches et quand ils seront cuits, servir les pâtes et pois chiches qui entre-temps sera un peu épaissie, garnir le tout avec des bandes de Guanciale préalablement fait revenir à la poêle et avec du Parmigiano Reggiano ou Grana Padano. Bon appétit !