Pâtes aux pois chiches

De Restaurant La Bella Italia

Ingrédients pour 4 personnes : 
200g de pois chiches secs 
Une carotte 
Une branche de céleri 
Un oignon 
Deux pommes de terre moyennes 
Deux gousses d’ail 
Sauce tomate 
1,5 litres de bouillon  

Une feuille de laurier 
100g de Guanciale 
Sel, poivre, persil

Ingrédients pour les gnocchis : 
300g farine de semoule de blé dur 
150 g d’eau 
Sel 

Préparation : 

Tout d’abord, faites tremper les pois chiches dans l’eau 24 heures avant, et faites-les bouillir jusqu’à ce qu’ils soient cuits. 

Prendre une casserole et faire revenir le céleri, l’oignon, la carotte, coupé en brunoise, eles pommes de terre en dés. 

Ajouter le bouillon, la feuille de laurier, deux ou trois grandes cuillères de sauce tomate et les pois chiches. Laisser cuire pendant environ une heure en ajoutant le sel et le poivre au besoin. 

Pendant ce temps, préparer les gnocchis en mélangeant simplement la farine de blé dur et l’eau avec une pincée de sel, jusqu’à obtenir une pâte lisse et facilement usinable. 

Maintenant, faites des bandes d’environ 1 cm de diamètre et coupez de petites boulettes, que vous écraserez ensuite avec le bout de votre index en les glissant vers vous comme les “pisarei” (Gnocchis typiques de Plaisance). 

Ceux-ci seront ajoutés aux pois chiches et quand ils seront cuits, servir les pâtes et pois chiches qui entre-temps sera un peu épaissie, garnir le tout avec des bandes de Guanciale préalablement fait revenir à la poêle et avec du Parmigiano Reggiano ou Grana Padano. Bon appétit !