Le 31 août 2020, dans le village médiéval de Roquebrune, la Masterclass de cuisine italienne s’est tenue au restaurant certifié Ospitalità Italiana Casarella.   

La présentation, organisée dans le cadre du projet True Italian Taste, promu et financé par le Ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale et promu par Assocamestero, l’association des chambres de commerce italiennes à l’étranger, a permis au chef Claudio de Bernardi d’ouvrir les portes de sa cuisine, et de révéler aux participants les sécrets de ses recettes, sous la forme d’une véritable leçon.

Un événement exclusif pour les professionnels du secteur, que Rosario Palmigiano, propriétaire du Restaurant, a choisi de consacrer aux pâtes faites maison, une préparation qui reflète les valeurs de la cuisine simple et authentique de Casarella.  

« Casarella en dialecte napolitain signifie « petite maison » et même aujourd’hui, notre intention est de vous apprendre quelque chose en vous faisant vous sentir chez vous » – c’est ainsi que Rosario accueilli les invités, au moment de lancer l’événement, auquel a également participé Agostino Pesce, directeur de la Chambre de Commerce italienne de Nice, organisateur de la Masterclass.  

 Le chef Claudio De Bernardi a commencé par la préparation de pâtes aux œufs, puis il est passé aux différentes propositions de sauces : sauce bolognaise, pesto, fruits de mer et sauce tomate et aubergine. Pour chaque sauce, des notions et des recettes ont été partagées avec les personnes présentes, en soulignant l’importance du choix des matières premières.   

Comme l’explique le chef, les produits arrivent au Restaurant directement de Naples trois fois par semaine ou de la voisine Ligurie et tout est préparé sur place, comme lors de la Masterclass. Une attention particulière est accordée aux produits DOP-IGP, tels que la provola campana et la viande chianina, indispensables à la préparation des plats les plus demandés par les clients.   

Quatre types de pâtes ont été proposés : les tagliatelles, les tagliolini, les raviolis et les maltagliati, un type de pâtes faites à partir des restes de préparations précédentes, qui est né dans les anciennes cuisines familiales pour ne rien gaspiller.   

Après la leçon, les participants ont pu déguster les différentes combinaisons de pâtes et sauces, dans une atmosphère de convivialité et d’hospitalité 100% italienne, “come a casa”.