Une journée riche en rendez-vous, dégustations et visites pour 5 journalistes français de Nice Matin, La Tribune, La Tribune Cote d’Azur, France 2 et Radio Nizza qui sont arrivés dans le cadre magnifique de Pollenzo, dans le région du Piémont.
C’est précisément dans ces collines, au cœur du Piémont rural, qu’est née l’histoire de Slow Food, l’association qui a placé au centre du débat culturel le thème de l’alimentation, de la nourriture « bonne, propre et juste ». D’une idée de Slow Food est également né le projet de récupérer l’ensemble du complexe néo-gothique de l’Agence Pollenzo, qui a accueilli l’événement « True Italian Taste ».
Pour cette journée exclusive, les saveurs du Piémont ont été les protagonistes de la dégustation. Le Piémont est l’une des cuisines régionales italiennes les plus célèbres au monde et l’hôtel de l’Agence a longtemps interprété cet important héritage culturel, toujours selon les canons de la philosophie du Slow Food. Des ingrédients naturels, des produits des Sentinelles Slow Food, un approvisionnement quotidien en matières premières les plus fraîches provenant des nombreux marchés et producteurs locaux permettent des expériences gastronomiques du plus haut niveau.
Le chef Riccardo Venturini, qui a acquis au cours de sa carrière une expérience importante à Paris et dans l’un des restaurants de Carlo Cracco, a guidé les journalistes tout au long du processus de dégustation et a rappelé comment un bon plat naît d’ingrédients authentiques et locaux. Et de fait, toutes les propositions au menu de la dégustation, du veau au tendre bœuf de Fassona, sont toutes liées à des petits produits de qualité à sauvegarder, fabriqués selon des pratiques traditionnelles.
Dans l’après-midi, visite de la magnifique Banca del Vino. Les grandes voûtes des caves de l’Agence ont été les témoins silencieux des étapes les plus importantes de l’évolution des grands vins rouges piémontais. Ce n’est pas un hasard si le projet de rénovation a mis en valeur ces espaces en créant l’une des plus importantes collections de vins au monde, une collection des meilleures étiquettes nationales, sélectionnées par une commission d’experts.
Les invités ont donc eu l’occasion d’entreprendre un voyage court mais intense à travers l’excellence œnologique italienne. La promotion du vin et la culture du vin sont développées en collaboration avec Slow Food et l’Université des Sciences Gastronomiques. Une expérience inoubliable pour les invités qui ont visité un véritable trésor de plus de 100 000 bouteilles sélectionnées parmi les meilleurs vins du monde et stockées sous les voûtes en briques des caves de l’Agence Pollenzo.
Une journée qui a voulu donner un écho à l’excellence de ce terroir et à l’Université du Goût, qui accueille et attire des étudiants de dizaines de pays différents et qui ouvre naturellement ses portes à tous les jeunes français qui souhaitent entreprendre une formation gastronomique.